vendredi 8 mai 2009
La paix en forêt
lundi 4 mai 2009
La paix en forêt
Enfin Le printemps!
Nous pourrons commencer à profiter du calme dans notre retraite en forêt!
Nous pourrons commencer à profiter du calme dans notre retraite en forêt!
Cela n'a pas de prix!
mercredi 15 avril 2009
Vues de la société sur l'école
Les théories véhiculées par les journaliste sur l'enseignement et l'éducation m'enflamment particulièrement et me révoltent. Ils critiquent et dénigrent la profession auprès de l'auditoire.
Ceux qui sont dans les hautes sphères du pouvoir sont déconnectés du quotidien de la classe. S'ils ont déjà enseigné, ils ont oubliés ce qu'est un enfant!
J'ai passé 34 ans de ma vie au primaire. Je suis contente d'être retraitée!
Aujourd'hui, beaucoup de gens bien intentionnés sont convaincus en connaître autant sinon plus que ceux qui oeuvrent à ce niveau. Un baccalauréat en pédagogie est la formation minimale pour enseigner à la maternelle et au primaire. Beaucoup d'enseignants sont eux-mêmes parents. Ils peuvent comprendre la difficulté d'être parents.
Je plains les nouveaux arrivés dans la profession dont la créativité est étouffée par les considérations administratives.
Il faut que les très nombreux cadres justifient leurs salaires n'est-ce pas?
Ceux qui sont dans les hautes sphères du pouvoir sont déconnectés du quotidien de la classe. S'ils ont déjà enseigné, ils ont oubliés ce qu'est un enfant!
J'ai passé 34 ans de ma vie au primaire. Je suis contente d'être retraitée!
Aujourd'hui, beaucoup de gens bien intentionnés sont convaincus en connaître autant sinon plus que ceux qui oeuvrent à ce niveau. Un baccalauréat en pédagogie est la formation minimale pour enseigner à la maternelle et au primaire. Beaucoup d'enseignants sont eux-mêmes parents. Ils peuvent comprendre la difficulté d'être parents.
Je plains les nouveaux arrivés dans la profession dont la créativité est étouffée par les considérations administratives.
Il faut que les très nombreux cadres justifient leurs salaires n'est-ce pas?
mardi 14 avril 2009
Faux problème au primaire
Que l'enseignement se fasse par une majorité de professeurs féminins, cela ne pose pas problème à la réussite des garçons! Depuis quelques années, de plus en plus de pères et de mères participent à la vie scolaire. Les élèves n'ont pas seulement l'école pour trouver un modèle de père.
Pour ce qui est de laisser se battre les garçons sur les cours de récréation, il faudrait augmenter le nombre de surveillants-arbitres avant que le jeu dégénère! Au début c'est pour jouer mais très rapidement le jeu tourne mal.
Plusieurs écoles publiques, à vocation particulière, offrent des concentrations sport-études,musique-études et l'internationnal. Malheureusement ces écoles choisissent les plus doués et vident l'école régulière de ses meilleurs éléments. L'école privée procède de la même façon.
Quand des élèves sont démotivés et en difficulté, leur ajouter des heures et des heures d'enseignement ne fait qu'augmenter leur découragement et détériore leur estime de soi.
Pour ce qui est de laisser se battre les garçons sur les cours de récréation, il faudrait augmenter le nombre de surveillants-arbitres avant que le jeu dégénère! Au début c'est pour jouer mais très rapidement le jeu tourne mal.
Plusieurs écoles publiques, à vocation particulière, offrent des concentrations sport-études,musique-études et l'internationnal. Malheureusement ces écoles choisissent les plus doués et vident l'école régulière de ses meilleurs éléments. L'école privée procède de la même façon.
Quand des élèves sont démotivés et en difficulté, leur ajouter des heures et des heures d'enseignement ne fait qu'augmenter leur découragement et détériore leur estime de soi.
Pourquoi si peu d'hommes au primaire?
Il y a une semaine le journal de Montréal et TVA lançaient le sujet suivant:"Pourquoi si peu d'enseignants masculins au primaire et à la garderie?" Il semble que cela ne soit pas sur le point de changer car beaucoup de ceux qui y étaient désertent la profession. De moins en moins d'hommes veulent faire carrière à ce niveau. D'ici peu il y aura de moins en moins d'enseignantes: plusieurs se découragent en début de carrière!
Non, ce n'est pas la faute des enseignantes qui auraient féminisé la façon d'apprendre à l'école! Les sports c'est bon pour tous, garçons et filles. Peut-être le demi temps pédagogique et le demi temps sportif ou artistique aiderait-il à raccrocher à l'école car il y a aussi des filles qui décrochent!
Quand j'étais aux études on disait"C'est l'effort qui fait les forts!" Il faut dire qu'aujourd'hui, c'est la loi du moindre effort. Les enseignants doivent inventer toutes les façons d'intéresser l'élève.
Les parents ont décroché de l'éducation de leurs enfants et n'aident souvent pas l'éducateur dans sa tâche! Ils cherchent à plaire à leurs rejetons au lieu de le guider pour la vie adulte.
Non, ce n'est pas la faute des enseignantes qui auraient féminisé la façon d'apprendre à l'école! Les sports c'est bon pour tous, garçons et filles. Peut-être le demi temps pédagogique et le demi temps sportif ou artistique aiderait-il à raccrocher à l'école car il y a aussi des filles qui décrochent!
Quand j'étais aux études on disait"C'est l'effort qui fait les forts!" Il faut dire qu'aujourd'hui, c'est la loi du moindre effort. Les enseignants doivent inventer toutes les façons d'intéresser l'élève.
Les parents ont décroché de l'éducation de leurs enfants et n'aident souvent pas l'éducateur dans sa tâche! Ils cherchent à plaire à leurs rejetons au lieu de le guider pour la vie adulte.
Inscription à :
Articles (Atom)



